top of page

L’association départementale ENFANCE ET PARTAGE des Pyrénées Orientales existe depuis 1980.  Elle a pris la suite de la section départementale de l’association TERRE des HOMMES France, qui a existé de 1970 à 1980. Notre Conseil d’Administration est composé essentiellement de retraitées de l’enseignement et de la santé. L’association agit dans un esprit de tolérance, d’humanité envers ceux et celles qui ont besoin d’être secourus. Nous agissons, au delà de tout clivage politique ou confessionnel, en faveur des enfants défavorisés. Dans cet objectif, nous finançons par exemple le salaire d’un infirmier ou d’un enseignant, nous participons à l’achat de médicaments génériques, nous parrainons des familles, nous construisons des latrines pour un camp ou un village, etc. Pour qu’un enfant s’épanouisse, reçoive de la nourriture, de l’instruction et l’appui dont il a besoin, il est effectivement nécessaire d’agir d’abord sur son environnement.

Pour financer toutes nos actions (au Burkina Faso, à Madagascar, au Togo au Maroc très récemment, à Haïti, l’engagement de l’association se manifeste de différentes façons :

- Nous faisons connaître notre association dans le département pour susciter des dons.

- Nous organisons des repas conviviaux pour réunir des fonds.

- Nous recherchons l’aide d’artistes, compagnies théâtrales, chorales,

etc., qui acceptent de jouer ou de chanter en notre faveur.

- Nous organisons des ventes-expo, des kermesses, des marchés de Noël et des vide-greniers.

Chaque membre actif est bénévole, et assure les déplacements à ses frais. Les frais  généraux sont réduits au minimum : achat de petit matériel pour les ventes-expo, de nourriture pour les repas, coût de l’édition de deux revues semestrielles, petit matériel pour le secrétariat.

 

 

 

De plus, nous travaillons avec plusieurs associations humanitaires :

- Les « Restos du cÅ“ur Â» : fourniture d’objets et de vêtements.                           

- L’association Â« Fraternité Catalogne- Croatie Â» : fourniture de matériel et vêtements divers.                                             

- L’association « Médecine Aide Présence Â» : fourniture de vêtements.

Enfin, nous cofinançons des projets avec des associations partenaires régionales qui ont la même éthique que la nôtre avec qui nous avons signé un partenariat en 2012 :               

 -  TERRE des ENFANTS GARD : participation financière au budget d’un orphelinat.                                                             

- TERRE des ENFANTS VAUCLUSE : nous participons à leur action au Togo (centre de réinsertion de jeunes filles), ainsi qu’à leur action à Madagascar (ferme qui fournit un centre d’alphabétisation qu’ils ont créé), et à Haïti pour un dispensaire.                                                   

- ESPOIR POUR UN ENFANT HERAULT : nous participons au budget pour les hospitalisations d’enfants          

 - TERRE des ENFANTS DORDOGNE : aide à la scolarisation des filles au Maroc.

Nous recevons des nouvelles des points que nous aidons (écoles, dispensaires, orphelinats) : directement, par la venue à Perpignan de personnes travaillant sur place, indirectement par des courriers, des courriels qui précisent les activités et justifient de l’emploi de nos dons sur place.

Nous essayons d’avoir une gestion la plus rigoureuse possible. Nous conservons toujours l’équivalent d’un budget  annuel afin que nos bénéficiaires ne soient pas privés de notre soutien de façon inopinée. Nous n’hésitons pas, cependant, à suspendre nos versements si nous n’avons plus de nouvelles, ni de bilans réguliers de nos bénéficiaires.

Nous sommes une association indépendante, déclarée à la préfecture, et nous espérons pouvoir continuer et développer nos actions le plus longtemps possible.

 

 

Qui sommes nous

bottom of page